Afin de prendre en compte la problématique de l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap et de les intégrer dans toutes les autres formes d’exclusion scolaire, l’Organisation East Eagle Foundation en appui avec OSISA se sont engagé dans l’inclusion des enfants handicapés en République Démocratique du Congo, Province du Haut-Katanga (Province pilote).

A ce jour, l’éducation inclusive constitue un point central des réformes éducatives de beaucoup de pays.

Historiquement, les enfants en situation de handicap n’étaient scolarisés que par l’intermédiaire d’établissements d’enseignement spécialisé qui  ciblaient un handicap spécifique. Cette méthode a été progressivement remise en question pour plusieurs raisons : le coût important de cette forme d’éducation ; les zones rurales étaient largement oubliées et l’isolement des enfants handicapés par rapport à leurs familles et leurs communautés.

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans des écoles ordinaires est de plus largement considérée comme souhaitable du point de vue de l’égalité et des droits de  l’homme.

 « L’objectif est que le système éducatif ordinaire n’exclut aucun enfant ».

Ce principe implique d’identifier et d’éliminer les obstacles  en apportant des aménagements raisonnables afin de permettre à tous les enfants d’être  intégrés dans le contexte scolaire ordinaire et d’avoir la même chance que les autres d’y réussir.

PRESENTATION DE LA METHODE D’EDUCATION  INCLUSIVE

L’éducation inclusive cible le changement du système pour y intégrer l’élève plutôt que changer l’élève pour intégrer le système. L’Education Inclusive implique d’accepter que les enfants apprennent à des vitesses différentes et avec des méthodes d’enseignement variées pour répondre de manière flexible et créative aux besoins individuels des enfants. Ceci dans le but de promouvoir un enseignement actif et des activités d’enfant à enfant et encourager les enseignants à observer les problèmes des uns et des autres et à  les résoudre collectivement.

L’implication dans l’éducation des parents et des membres de la communauté demeure très importante pour rendre l’éducation plus inclusive d’où la nécessité d’utiliser la méthode  de Réadaptation à Base Communautaire (RBC).

Le rôle de la RBC est de travailler avec le secteur de l’éducation pour rendre l’éducation inclusive à tous les niveaux et pour faciliter l’accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie pour les personnes handicapées.

admin
Author: admin

admin

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 14 =